Les femelles

Voici nos femelles actuellement dans le cheptel. Toutes ne reproduisent pas. Leur rôle n’est pas pour autant nul.

Les anciennes ont pour mission d’éduquer les jeunes lors de leur mise en meute afin d’apprendre la hiérarchie. Vilma, Bahia et Fuentès sont parmi les chefs de meute dont je suis le plus fière. Strictes mais justes dans leur jugement.

Les mâles

Les mâles reproducteurs de l’élevage.

Lorsque l’élevage était à Franqueville, les mâles partageaient le même parc. Ce n’était pas sans poser quelques soucis. En effet, tout comme leur ancêtre le loup, le mâle alpha de la meute n’acceptait pas que les autres puissent partir en saillie. C’est pourquoi, ils sont maintenant dans des parcs séparés avec seulement des femelles.

Bien entendu, cet agencement impose de devoir vérifier les chaleurs des femelles très régulièrement afin d’éviter toute portée non désirée.

Les jeunes

Les jeunes prendront un jour ou l’autre la relève sur la meute actuelle.

Elles sont intégrées en meute assez tôt pour apprendre la hiérarchie auprès de leurs congénères. Au début, elles sont prises pour des bébés et bénéficient d’une grande liberté. Plus les semaines passent et plus l’éducation se resserre.

Les anciens

Retrouvez dans cette section certains chiens qui ont vécu à l’élevage jusqu’au bout ou qui sont partis en retraite plus ou moins tôt.

Les externes

Plusieurs mâles ou femelles produits à l’élevage ont été utilisés à l’élevage en accord avec leur propriétaire pour faire des beaux bébés.

C’est l’élevage qui a géré à chaque fois tout le cycle de reproduction.

Cet usage est essentiel dès lors que l’on s’intéresse à la conversation et à la diversification du pool génétique d’un cheptel ou d’une race. La dérive génétique découlant de l’usage des mêmes reproducteurs tout le temps amène petit à petit à l’appauvrissement global du génome d’un cheptel.

Merci à leurs maîtres de nous avoir confié leur bébé.

Hommage

Ils nous ont malheureusement quittés, toujours trop tôt à notre goût. Ils sont maintenant heureux au Paradis blanc.